DEMENAGEMENT DEFINITIF
La formalité de déménagement définitif au Service Consulaire s'adresse aux nationaux ayant vécu au Maroc de manière régulière et qui souhaitent rentrer définitivement à Madagascar. Elle est la première étape d'une demande de franchise douanière sur les effets personnels, franchise que seul le Ministère des Finances à Madagascar a le pouvoir d'accorder.
Par le biais de cette formalité, le demandeur atteste sur l'honneur avoir vécu au Maroc pendant une certaine période, de n'emporter avec lui que ses propres biens et de ne pas les destiner a la vente. Il doit ainsi justifier de son identité, de sa nationalité malgache, d'une date d'arrivée au Maroc, de sa résidence régulière ainsi que de l'acquisition régulière, pour un usage personnel, de ses effets. Le Service Consulaire peut à tout moment demander, en plus des pièces à fournir, la photocopie des factures des appareils électroménagers, hi-fi ou informatiques listes dans la demande.
La Formalité de déménagement définitif doit s'effectuer 2 a 3 semaines avant la date de départ. Il est conseille au demandeur de se rendre directement au Service Consulaire et d'éviter les demandes par courrier, des renseignements supplémentaires pouvant lui être demandes à tout moment.
Le Certificat de déménagement définitif est valable trois mois à compter de la date d'arrivée au nouveau domicile à Madagascar.
La carte consulaire est une preuve auprès des autorités malgaches de votre résidence au Maroc pendant une certaine période. Il est donc fortement conseille à tous les nationaux ayant l'intention de retourner vivre à Madagascar dans un avenir plus ou moins proche, de faire la demande d'une Carte Consulaire auprès du Service Consulaire, et de la renouveler lorsqu'elle arrive à expiration.
|